Comment prévenir et résoudre les incendies au lithium dans les entreprises et les hôtels ?

Contactez-nous

Les entreprises et les hôtels doivent de plus en plus souvent faire face à des incendies causés par la surchauffe de batteries au lithium. Nous ne nous rendons pas compte que le fait de brancher des appareils équipés de telles batteries sur le secteur pendant des heures présente un risque important. Dans ce billet de blog, nous vous en dirons plus sur la prévention et la lutte contre les incendies de lithium dans les entreprises et les hôtels.

Feux de lithium: un risque croissant

Nous avons tous, chez nous ou dans nos entreprises, des appareils équipés de batteries rechargeables au lithium. Aujourd'hui, presque tout le monde possède un smartphone, et avec l'augmentation du nombre de voitures et de vélos électriques, la plupart des entreprises et des hôtels disposent d'une station de recharge.

Une fois à la maison, au bureau ou à l'hôtel, nous branchons immédiatement nos appareils sur le secteur via leur chargeur. De cette façon, nous pouvons être sûrs que la batterie est pleine. Mais cela n'est pas sans risque ! La batterie au lithium peut surchauffer à la longue et même s'épuiser.

Le nombre d'incendies causés par des batteries au lithium surchauffées augmente chaque année. Les entreprises et les hôtels ont de plus en plus de mal à maîtriser ce type d'incendies de lithium. Bien sûr, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. C'est pourquoi nous vous donnons des conseils pour éviter les incendies de lithium ou pour limiter les dégâts. Car tous les extincteurs ne sont pas adaptés aux dommages causés aux installations électriques.

Comment faire pour éviter qu'une batterie commence à prendre feu?

Grâce à ces règles simples, les incendies de lithium dans les entreprises et les hôtels peuvent être largement évités.

  • Utilisez la tension correcte lors de la charge.
  • Utilisez les chargeurs originaux fournis avec le produit.
  • N'utilisez pas de chargeurs défectueux.
  • Évitez de charger avec des rallonges. 1 chargeur = 1 prise.
  • Chargez les batteries pendant la journée.
  • Lors du chargement, placez l'appareil à proximité d'un détecteur de fumée et prévoyez un extincteur adapté.
  • Veillez à ce que les zones de chargement soient correctement ventilées. Sans ventilation, le gaz d'hydrogène s'accumule. La ventilation réduit le risque d'explosion.
  • Ne placez pas de matériaux inflammables à proximité de la zone de charge. Gardez une distance d'un mètre.
  • Arrêtez la charge lorsque la batterie est pleine pour éviter l'accumulation de chaleur. Cela permet également de prolonger la durée de vie des piles.
  • Investissez dans un coffre-fort à l'épreuve du feu pour stocker les batteries lithium-ion en toute sécurité.

 

Un coffre-fort résistant au feu et au cambriolage est intéressant pour le stockage en toute sécurité des batteries lithium-ion qui conviennent pour la recharge des vélos électriques, des ordinateurs portables, des scooters électriques et des smartphones. Ce coffre est équipé d'un extincteur automatique à mousse et a une résistance au feu de 30 minutes. Une alimentation électrique pour la recharge est également fournie.

En tant qu'entreprise ou hôtel, vous êtes légalement tenu d'assurer la prévention incendie. Ainsi, en cas d'incendie, des extincteurs sont présents. Mais attention : tous les appareils ne sont pas adaptés à de tels feux ! SomatiFIE se fera un plaisir de vous informer sur le type d'extincteur le mieux adapté aux feux de lithium.

Vous souhaitez en savoir plus sur la prévention des incendies de lithium ? Vous êtes à la recherche d'un partenaire fiable pour la protection contre l'incendie de votre entreprise ? Alors contactez SomatiFIE dès maintenant pour un entretien de présentation, sans aucune obligation.