Le dossier de prévention des incendies : de quoi s'agit-il et pourquoi est-il obligatoire ?

Le dossier de prévention des incendies est obligatoire et comprend tous les documents destinés à minimiser les risques d'incendie.

Récupéré de 28 mars 2014 En effet, une nouvelle Arrêté royal introduit, remplaçant l'article 52 de l'ARAB (Règlement général sur la protection du travail).

L'arrêté royal du 28 mars 2014

L'arrêté royal du 28 mars 2014 a été rédigé pour renforcer la réglementation en matière de prévention des incendies et de gestion des risques d'incendie en Belgique. Cet AR vise à améliorer la sécurité des bâtiments et à assurer la protection des personnes et des biens contre l'incendie.

L'AR du 28 mars 2014 fixe des exigences spécifiques en matière de prévention des incendies, de plans d'évacuation, de systèmes de détection et d'extinction des incendies, d'éclairage de secours et d'autres mesures de sécurité incendie dans différents types de bâtiments. En imposant des normes et des réglementations strictes, l'AR vise à réduire les risques d'incendie et à améliorer la capacité de réaction en cas d'urgence.

En outre, l'AR visait à harmoniser les différentes réglementations relatives à la sécurité incendie et à garantir une approche cohérente et uniforme dans toute la Belgique. L'AR du 28 mars 2014 a contribué à créer un environnement plus sûr et à améliorer la sécurité incendie dans les bâtiments grâce à des lignes directrices et des réglementations claires.

Cet arrêté royal concerne donc la la prévention des incendies sur les lieux de travail et énonce certaines mesures importantes que les employeurs sont tenus de prendre.

L'une de ces mesures comprend la création d'un dossier global de prévention des incendies. Mais en quoi consiste exactement un tel dossier ?

Qu'est-ce que le dossier de prévention des incendies ?

La dossier global de prévention des incendies est un élément essentiel d'une politique efficace de prévention des incendies. En effet, ce dossier contient tous les documents destinés à réduire au maximum le risque d'incendie :

  • Les plans d'évacuation
  • Le plan d'urgence interne et les procédures à suivre
  • Le dossier d'intervention
  • Les résultats de l'analyse des risques
  • Autres informations utiles

Pourquoi le dossier de prévention des incendies est-il obligatoire ?

Selon le l'AR du 28 mars 2014 permet au dossier de prévention des incendies de permettre à toutes les personnes impliquées dans la prévention des incendies de donner une image claire de la politique de prévention des incendies appliqué dans l'entreprise. Par "personnes concernées", on entend l'employeur, les membres du comité, le conseiller en prévention, les agents de contrôle et les services publics de secours.

L'employeur doit veiller à ce que le dossier soit tenu à jour et donc régulièrement mis à jour.

Comment préparer un tel dossier ?

Un dossier de prévention des incendies n'a de sens que s'il est élaboré de la manière la plus efficace possible. Avec le nécessaire soutien professionnel en tant qu'employeur, vous constituerez un dossier en un rien de temps, en rassemblant toutes les informations dont vous avez besoin pour remplir cette obligation légale.

Somati FIE possède l'expérience et le savoir-faire nécessaires pour vous aider. Découvrez comment nous pouvons vous aider avec votre dossier global de prévention des incendies ou contactez-nous pour obtenir de plus amples informations.