Sécurité incendie lors de la pose d'un sapin de Noël dans votre maison

Contactez-nous

La période de Noël bat son plein. Cela signifie confort, chaleur, une cheminée qui crépite. Et aussi beaucoup de lumière pour chasser les jours sombres, avec toutes sortes de bougies et de lumières vacillantes. Mais soudain, les choses tournent mal. En moins d'une minute, un sapin de Noël en feu embrase tout votre salon.

De telles catastrophes peuvent toutefois être évitées si l'on pratique au préalable une prévention raisonnable des incendies .

Pourquoi un arbre de Noël prend feu

Si vous pensiez que seuls les arbres de Noël en plastique étaient dangereux, vous aviez tort. Même une vraie peut prendre feu et propager les flammes très rapidement. Surtout si vous n'en prenez pas soin.

Ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles un arbre de Noël prend feu :

  • Un mauvais éclairage de Noël provoque des courts-circuits.
  • L' arbre de Noël tombe ou est renversé accidentellement.
  • L'arbre est placé trop près du chauffage ou de la cheminée.

Conseils pour un Noël sans risque d'incendie

Pour éviter un incendie dans un sapin de Noël, vérifiez soigneusement chaque année que les guirlandes lumineuses ne sont pas endommagées. Si des fils sont exposés, jetez-les immédiatement. De même, éteignez toujours les lumières de Noël lorsque vous vous absentez ou que vous vous couchez. Méfiez-vous des prises surchargées qui peuvent surchauffer. Surtout, ne mettez pas de bougies allumées près du sapin.

Mettez votre arbre de Noël dans un endroit sûr de la maison. Où non sources de chaleur sont à proximité et où il ne gêne personne. Rappelez-vous : il ne s'agit pas d'avoir le plus gros arbre, mais le plus sûr. Choisissez-en donc un qui amplement s'intègre dans la pièce. Enfin, vérifiez si elle solide suffisamment sur le terrain.

Mais quel arbre de Noël est le plus sûr ? Sans aucun doute, un véritable arbre du sol. Achetez-en un avec des racines et arrosez-le suffisamment tous les jours. De cette façon, les branches et les aiguilles sèchent moins vite et risquent moins de prendre feu. Un arbre de Noël sans racines est mieux placé dans un seau avec du sable humide. L'arbre commence-t-il à perdre ses aiguilles ? Alors il est grand temps de l'enlever !

Et si ça se passe mal ?

Ce n'est pas sans raison que la période de Noël est la plus risquée pour les accidents d'incendie dans les foyers. Aussi parce que la gourmandise ou la fondue est au menu de Noël pour beaucoup. Un accident peut survenir très rapidement.

Nous vous conseillons de prendre vos précautions dès maintenant et de vérifier la prévention des incendies dans votre maison. Avez-vous les bons outils à la maison, si les choses tournent mal ?

Vérifiez chaque pièce et procurez-vous au moins un de ces extincteurs :

Pour plus de conseils d'experts sur la sécurité incendie dans votre maison, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous souhaitons une fin d'année heureuse et surtout sûre !

Lire la vidéo