Votre hotte de cuisine est-elle ignifuge ?

Contactez-nous

VOTRE HOTTE DE CUISINE EST-ELLE IGNIFUGÉE ?

Bonne question ! Qu'est-ce qu'une hotte aspirante anti-feu ? Et que devez-vous faire légalement en tant que responsable de la restauration ?

En cas de SomatiFIE Depuis de nombreuses années, nous sommes responsables de la sécurité des hottes à vapeur (et des appareils sous-jacents) dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Malheureusement, nous avons remarqué qu'il y a encore beaucoup de confusion autour de la question de l'accès à l'information. les obligations légales concernant la sécurité incendie dans cuisines professionnelles. C'est dommage, car lorsque le les dommages causés par un incendie pourrait être évitée par une obligation système d'extinction, Les compagnies d'assurance refusent tout paiement.

Pour vous en protéger, nous souhaitons vous donner les informations nécessaires sur vos responsabilités et les conséquences si votre cuisine n'est pas suffisamment protégée. Après tout, vous voulez éviter à tout prix un accident où votre hotte de cuisine ne serait pas conforme, n'est-ce pas ?

A quoi devez-vous faire attention ?

Vos obligations légales sont définies dans l'arrêté sur les normes de base. On peut y lire que chaque hotte de cuisine doit être équipée d'une système d'extinction automatique s'il y a une friteuse en dessous et que tout le compartiment cuisine n'est pas séparé 100% avec une résistance au feu de 1 heure vers le restaurant ou d'autres parties du bâtiment. La pratique nous apprend toutefois qu'une compartimentation complète n'est presque jamais possible. Par conséquent, presque toutes les cuisines en Belgique doivent, selon la loi, être protégées par un système d'extinction dans la hotte de cuisine. En outre, les pompiers locaux exigent souvent que d'autres appareils (comme les plaques à rôtir ou les grils) soient également éteints en cas d'incendie. Annuellement, l'installation doit également être maintenu devenir.

Découvrez les solutions de SOMATI FIE

SomatiFIE vous aide dans votre recherche de plus de sécurité dans la cuisine. Pour les grandes cuisines, nous proposons un système unique de brouillard d'eau et pour les cuisines standard, nous excellons avec nos installations de traces de mousse. Nous sommes uniques dans cette solution grâce à la détection thermique linéaire, qui assure une extinction rapide. En outre, dans ces installations, nous utilisons un agent moussant biologique à haut pouvoir d'extinction, qui refroidit plus fortement les huiles ou les graisses. Cela réduit le risque de rallumage et il n'y a pas de dommages collatéraux après l'extinction.

Besoin d'aide ? Appelez-nous !

Avez-vous d'autres questions sur cette obligation légale ? Ou vous souhaitez un devis sans engagement pour l'installation et/ou l'entretien annuel d'un système d'extinction dans votre entreprise ? N'hésitez pas à nous Contactez-nous Nous sommes heureux de vous aider !

Tél : 053/85 22 22 -   Courriel : horeca@somatifie.be