Qu'est-ce que j'utilise pour éteindre un feu ?

Différents agents extincteurs peuvent être utilisés pour éteindre un incendie. La meilleure façon d'éteindre un incendie dépend de la nature du feu et de l'expérience de la personne qui l'éteint. Nous avons répertorié les différents agents extincteurs.

Poudre

. Un extincteur à poudre est très fonctionnel et efficace. En outre, vous pouvez utiliser ce type d'extincteur pour de nombreux différents feux, plus précisément pour les classes A (solides), B (liquides) et C (feux). Malheureusement, un extincteur à poudre cause beaucoup de dommages collatéraux. En outre, le sel contenu dans la poudre attire l'humidité, ce qui peut causer des problèmes avec les équipements électroniques.

CO2 (dioxyde de carbone)</strong

. Les inconvénients d'un extincteur à poudre sont surmontés par un extincteur CO2. Cet extincteur ne cause aucun dommage collatéral et peut également être utilisé pour les incendies de classe E (incendies électriques), en plus des classes A, B et C. Les incendies dans les laboratoires peuvent également être combattus avec un extincteur à CO2. Cependant, l'utilisation d'un tel extincteur est plus compliquée et il est préférable qu'elle soit effectuée par une personne ayant reçu une formation.

Eau

L'agent extincteur le plus classique est probablement l'eau. Pour le début des feux de classe A, c'est un agent fin qui peut être utilisé avec le moulinet à feu. L'opération est assez facile et l'eau est, bien sûr, inépuisable. L'extinction avec des seaux ou des tuyaux d'arrosage est également possible, mais il faut alors les avoir à portée de main, ce qui n'est pas souvent le cas. En tout état de cause, il ne faut jamais éteindre un feu de graisse (bougies, friteuse, graisse de cuisson) avec de l'eau, car un feu de flash est possible. L'eau ne convient pas non plus à un feu de cheminée en raison du risque d'explosion dû à la grande quantité de vapeur qui pénètre dans l'étroit conduit d'évacuation des fumées.

Sand

Le sable peut être utilisé pour éteindre les feux dans les foyers, poêles ou barbecues. Il est toutefois important de garder à l'esprit que le sable peut éteindre les flammes, mais ne supprime pas la chaleur. Bien entendu, le sable ne peut être utilisé pour éteindre un incendie que s'il est à portée de main.

Couverture anti-feu

Éviter l'apport d'oxygène
peut également permettre d'éteindre un incendie. Une couverture anti-feu peut être utilisée pour priver rapidement un feu de son oxygène. Une couverture anti-feu est utile, entre autres, pour les feux de liquide, les feux de graisse et les personnes en feu.
Intéressé par nos équipements de lutte contre l'incendie ? Contactez-nous.