Prévention des incendies : comment prévenir les incendies ?
La prévention des incendies est l'ensemble des mesures et des activités visant à prévenir les incendies ou à réduire les conséquences d'un incendie. Il s'agit notamment de prendre des mesures techniques, telles que l'installation d'alarmes incendie et d'extincteurs, mais aussi de sensibiliser à l'importance de la sécurité incendie et d'enseigner un comportement sûr en cas d'incendie.
Les experts de SomatiFie mettent tout leur savoir au service de la sécurité incendie de votre entreprise. Parce qu'il y a peu de choses aussi dramatiques que de voir un bâtiment partir en flammes.
La prévention des incendies a pour objectif ultime d'éviter qu'un incendie ne se déclare et, lorsqu'il se déclare, de limiter les dégâts.
Les bases de la prévention des incendies
La base de la prévention des incendies est le dossier de prévention des incendies. Non seulement cette mesure est obligatoire depuis 2014. Il contient notamment tous les documents destinés à minimiser les risques d'incendie. Et bien sûr, cela est différent pour chaque entreprise.
Nous pouvons préparer votre dossier de prévention des incendies.
Évaluation intégrée des risques d'incendie
Par l'intermédiaire de notre département IFRA (Integrated Fire Risk Assessment), nous offrons à chacun de nos clients et partenaires une réponse à leurs questions sur la prévention et la sécurité incendie. Nos experts peuvent rédiger un dossier complet de prévention des incendies pour toute organisation, quel que soit le secteur. Tout est fait en concertation avec le client afin de préparer et de livrer le dossier de la manière la plus efficace et transparente possible. Nous venons sur place, nous cartographions tout et nous fournissons ensuite une documentation détaillée.
Dossier de prévention des incendies
Depuis 2014, les employeurs sont tenus de tenir un dossier de prévention des incendies. Pendant longtemps, l'article 52 de l'ARAB, qui traite de la prévention des risques d'incendie, a été la référence juridique par excellence en matière de prévention des incendies dans les entreprises. Depuis le 23 avril 2014, nous nous appuyons sur l'arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention des incendies sur les lieux de travail. Entre-temps incorporée et remplacée par l'A.R. du 28.04.2017 portant promulgation du Livre III - Lieux de travail du Codex sur le bien-être au travail (M.B. 02.06.2017).
Un aspect important de la prévention des incendies consiste à identifier les risques d'incendie dans un bâtiment ou un environnement. Cela implique d'examiner la présence de matériaux combustibles potentiels et la façon dont les gens se déplacent et travaillent dans le bâtiment. Sur cette base, des mesures ciblées peuvent être prises pour réduire le risque d'incendie. En effectuant un Analyse des Risques d'incendie Toutes les déficiences qui pourraient affecter le succès ou l'échec d'un projet sont identifiées et analysées. évacuationLes pompiers sont responsables de la gestion de l'incendie, de l'appel des services d'urgence et de la cartographie de l'origine et des conséquences d'un incendie.
Plans d'évacuation
Plans d'évacuation sont un élément essentiel d'une politique de prévention active. Ils contiennent les informations essentielles nécessaires pour apporter rapidement les premiers secours en cas d'urgence. moyens d'intervention et le plus court route d'évacuation à trouver.
Dossier d'intervention
La dossier d'intervention contient toutes les informations nécessaires pour garantir une intervention sûre et adéquate des services de secours : les entrées, l'alimentation en eau, les locaux à risque, les équipements actifs et passifs de lutte contre l'incendie, le plan de situation, les vannes, ...
Plan et procédures d'urgence internes
La plan d'urgence interne est la réponse aux questions "Et si les choses tournent mal, que se passe-t-il ?" et "Comment limiter les dégâts en cas d'événement indésirable ?