10 ans de prévention des incendies au KB Découvrez avec nous comment garantir un environnement de travail sûr et conforme.

Qu'est-ce qu'un extincteur au CO2 et comment l'utiliser ?

Il existe différents types de classes d'incendie, en fonction de l'inflammabilité du matériau qui prend feu. Pour chaque classe d'incendie, il existe un type d'extincteur spécifique. C'est logique, car chaque substance réagit différemment et nécessite donc une solution adaptée. Nous distinguons, entre autres, les extincteurs à mousse courants et les extincteurs à poudre, mais dans ce billet de blog, nous souhaitons aborder un troisième type : l'extincteur à CO2.

CO2 extincteur : quand l'utiliser ?

Un CO2 éviter les incendies de lithium est en fait adapté à la lutte contre différents types d'incendies. Il ne doit être utilisé que sur les feux de métaux, tels que l'aluminium ou le magnésium, et directement sur les personnes. CO2 extincteurs - ou aussi le dioxyde de carbone ou dioxyde de carbone neige appelés extincteurs - laissent en fait peu de dégâts d'extinction et sont donc souvent utilisés dans des pièces contenant des matériaux précieux ou des installations électriques.

Dans les musées, vous trouverez toujours des extincteurs à CO2. Mais également dans les écoles, les pièces contenant de nombreux appareils électriques et les cuisines HORECA, un extincteur CO2 est le meilleur choix. Les objets et installations de valeur sont épargnés par les dégâts d'extinction, ce qui n'est pas le cas avec un extincteur à poudre ou à mousse.

Comment fonctionne un extincteur au dioxyde de carbone ?

Un CO2 extincteur va temporairement le éliminer l'oxygène autour du foyer du feu. Pour ce faire, il dirige un gaz d'extinction (qui étouffe l'oxygène) vers le feu. Dans l'extincteur lui-même, le gaz est tellement concentré qu'il se transforme en liquide.

Vous pouvez reconnaître un tel extincteur à neige au dioxyde de carbone grâce à la buse en forme d'entonnoir par laquelle le gaz est dispersé. Pendant l'extinction, vous ne devez jamais toucher la buse ! Le gaz descend à une température de moins 80°C et le toucher peut entraîner de graves brûlures. Vous ne pouvez diriger la buse ou le feu qu'avec la poignée.

Avantages et inconvénients d'un COextincteur

Outre le grand avantage d'être largement déployable et d'éviter les dégâts d'extinction, une CO2 extincteur Il y a toutefois un inconvénient : c'est précisément parce qu'aucune substance résiduelle ne reste sur le matériau en feu ou ne pénètre dans la substance que le gaz peut disparaître après l'extinction. Cela comporte un risque : si le feu n'est pas éteint de manière adéquate, le gaz peut être libéré. raviver le feu lorsque l'oxygène est à nouveau ajouté. Veillez à toujours éteindre pendant un temps suffisamment long.

CO2 d'extincteurs sont disponibles dans des capacités allant de 2 à 30 kg. Vous voulez en savoir plus sur eux ? Vous cherchez le meilleure prévention des incendies pour votre situation ? Contactez nous aujourd'hui Contactez-nous Contactez-nous pour obtenir des conseils professionnels et une offre sur mesure sans engagement.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les catégories de feu que je peux éteindre avec un extincteur à CO2 ?

Un Extincteur de CO2 est adapté à classes d'incendie A, B, C et ELe CO2 peut être utilisé dans les domaines suivants : solides, liquides, gaz et incendies d'origine électrique. Le grand avantage est que le CO2 inodore et incolore est et ne laisse aucun résidu, ce qui permet de pas de dommages collatéraux arises. Les extincteurs au CO2 sont donc parfaits pour les laboratoires, salles de serveurs et d'autres environnements où se trouvent des équipements sensibles. Notez que l'utilisation nécessite formation car le CO2 déplace l'oxygène et peut être dangereux dans les espaces clos.

Quels sont les extincteurs les mieux adaptés aux environnements de bureau ?

Pour environnements de bureau son extincteurs à mousse sont généralement le meilleur choix parce qu'ils des dommages collatéraux limités et conviennent aux classes d'incendie les plus courantes A (papier, bois) et B (liquides). Pour les zones où il y a beaucoup de équipements électroniques nous recommandons Extincteurs de CO2 parce que ces pas de dommages collatéraux endommager les ordinateurs et autres équipements sensibles. Les extincteurs au CO2 conviennent également pour incendies d'origine électrique (classe E), ce qui est important dans les bureaux modernes dotés de nombreuses installations électriques.

logo somatifie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.