Qu'est-ce que le CO2 extincteur et comment l'utiliser ?

Contactez-nous

Il existe différents types de classes d'incendie, en fonction de l'inflammabilité du matériau qui prend feu. Pour chaque classe d'incendie, il existe un type d'extincteur spécifique. C'est logique, car chaque substance réagit différemment et nécessite donc une solution adaptée. Nous distinguons, entre autres, les extincteurs à mousse courants et les extincteurs à poudre, mais dans ce billet de blog, nous souhaitons aborder un troisième type : l'extincteur à CO2.

Extincteurs CO2 extincteur : quand l'utiliser ?

Un extincteur au CO2 est en effet adapté à la lutte contre différents types d'incendies. Il ne doit être utilisé que sur les feux de métaux, comme l'aluminium ou le magnésium, et directement sur les personnes. Les extincteurs CO2 - également appelés extincteurs à neige carbonique ou à dioxyde de carbone - laissent en fait peu de dégâts derrière eux lorsqu'ils éteignent des incendies et sont donc souvent utilisés dans des pièces contenant des matériaux précieux ou des installations électriques.

Dans les musées, vous trouverez toujours des extincteurs à CO2. Mais également dans les écoles, les pièces contenant de nombreux appareils électriques et les cuisines HORECA, un extincteur CO2 est le meilleur choix. Les objets et installations de valeur sont épargnés par les dégâts d'extinction, ce qui n'est pas le cas avec un extincteur à poudre ou à mousse.

Comment fonctionne un extincteur au dioxyde de carbone ?

Un extincteur au CO2 élimine temporairement l'oxygène autour du foyer d'incendie. Pour ce faire, il dirige un gaz d'extinction (qui étouffe l'oxygène) vers le feu. Dans l'extincteur lui-même, ce gaz est tellement concentré qu'il se transforme en liquide.

Vous pouvez reconnaître un tel extincteur à neige au dioxyde de carbone grâce à la buse en forme d'entonnoir par laquelle le gaz est dispersé. Pendant l'extinction, vous ne devez jamais toucher la buse ! Le gaz descend à une température de moins 80°C et le toucher peut entraîner de graves brûlures. Vous ne pouvez diriger la buse ou le feu qu'avec la poignée.

Outre le grand avantage de sa large applicabilité et de l'absence de dégâts d'extinction, l'extincteur au CO2 présente un inconvénient : précisément parce qu'aucun résidu ne reste sur le matériau en feu ou ne pénètre dans le matériau, le gaz peut disparaître après l'extinction. Cela comporte un risque : si l'extincteur est inadéquat, le feu peut reprendre en ajoutant de l'oxygène. Veillez donc toujours à éteindre pendant un temps suffisamment long.

Les extincteurs au CO2 sont disponibles dans des capacités allant de 2 à 30 kg. Vous voulez en savoir plus sur eux ? Vous cherchez la meilleure prévention des incendies pour votre situation ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir des conseils professionnels et une offre sur mesure sans engagement.