Comment puis-je aider les pompiers ?

Dans les situations d'urgence, une intervention rapide des pompiers est souvent très importante. Vous pouvez nous aider grâce à ces quelques conseils simples.

Veuillez fournir des informations claires

Si vous êtes témoin ou victime d'une situation d'urgence, appelez le 101 (police) ou le 112 (ambulance et pompiers). Essayez de rester calme et donnez à l'opérateur les informations suivantes :

  • Quel est l'emplacement correct ?
  • Que s'est-il passé ?
  • Y a-t-il des blessés ?
  • Qui êtes-vous ?

Ne mettez pas fin à l'appel avant que l'opérateur ne vous dise de le faire. Gardez votre téléphone libre autant que possible au cas où l'opérateur vous rappellerait. Vous trouverez plus d'informations sur les appels d'urgence ici.

Laissez passer les pompiers

Bien sûr, vous laissez passer un camion de pompiers pendant une intervention. Mais parfois, on ne peut pas faire d'écart. Par conséquent, laissez toujours une distance suffisante entre vous et le véhicule qui vous précède, même si vous êtes dans un embouteillage. Ce n'est pas seulement bon pour votre propre sécurité. Il est également plus facile pour les services d'urgence de céder le passage.

Avoir un numéro de maison visible

Si les choses doivent aller vite, des marques d'identification claires sont très importantes. Assurez-vous que votre numéro de maison est clairement visible et lisible du côté de la rue.

Rendre les bornes d'incendie visibles et accessibles

Les pompiers relient souvent leurs pompes et leurs véhicules au réseau d'alimentation en eau par l'intermédiaire des hydrants. Ces bouches d'incendie aériennes ou souterraines permettent aux pompiers d'utiliser suffisamment d'eau pour éteindre un incendie. De cette façon, vous pouvez aider les pompiers :

  • Veillez à ce que les panneaux (le H rouge) soient visibles : coupez les branches qui dépassent, enlevez la verdure, signalez les panneaux manquants.
  • Assurez-vous que les hydrants sont accessibles : ne stationnez jamais au-dessus d'une borne souterraine, enlevez préventivement le sable, les cailloux, les mauvaises herbes et la neige du couvercle de la borne d'incendie.

Vous êtes curieux de connaître nos solutions de sécurité incendie ? N'hésitez pas à nous contacter.