Comment éteindre un incendie d'origine électrique

Court-circuits, surchauffe, il existe diverses causes qui rendent les appareils électriques susceptibles de prendre feu. Prévenir les incendies en utilisant et en entretenant correctement vos appareils est, bien entendu, la meilleure solution. Mais il arrive parfois qu'un problème survienne et que l'appareil prenne feu. Dans cet article de blog, SomatiFIE donne des conseils et des astuces sur la façon d'éteindre un feu électrique.

Extinction des appareils électriques

Bien que la plupart des extincteurs conviennent pour éteindre un incendie d'origine électrique, ce type d'incendie requiert une attention particulière. En effet, votre appareil est connecté au réseau électrique et le court-circuit peut endommager d'autres appareils.

Dans le pire des cas, le feu peut se propager à l'armoire électrique. La première chose à faire lorsque l'appareil est en feu est de couper le courant. Il est peut-être encore possible de débrancher l'appareil, mais si le feu a pénétré jusqu'à cet endroit, vous devez de toute façon couper le courant.

Si vous ne le faites pas, l'appareil restera actif. Et c'est dangereux si quelqu'un devait toucher l'appareil pour tenter de l'éteindre. N'essayez surtout pas de l'éteindre avec de l'eau !

Quel extincteur pour les feux d'électricité ?

Les extincteurs à poudre, à mousse et à CO2 peuvent tous être utilisés pour les feux électriques. Voici quelques-unes de leurs propriétés :

  • Extincteurs à poudre : Ces appareils sont très efficaces pour éteindre rapidement les incendies. Mais la poudre peut endommager l'équipement et le nettoyage ultérieur n'est pas si facile. Faites donc bien attention aux consignes de sécurité !
  • Extincteur à mousse : Il peut sembler surprenant de combattre un feu d'électricité avec un matériau liquide, mais la mousse d'un extincteur à mousse n'est pas conductrice d'électricité. Du moins tant que la tension est inférieure à 1000 Volts. Cela est toujours indiqué sur l'étiquette. Par conséquent, vous pouvez également l'utiliser sur ce type de feu. C'est un bon choix pour les feux très localisés. Surveillez la distance entre l'appareil et la source du feu !
  • CO2-extincteurCe dispositif élimine l'oxygène autour du foyer du feu et éteint automatiquement le feu. Parce qu'un système d'échange de CO2-Si l'extincteur ne cause que peu ou pas de dommages à l'équipement, c'est la solution la plus efficace. dispositif idéal pour combattre un incendie d'origine électrique. Somati FIE dispose d'une large gamme CO2-extincteurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur la prévention et la lutte contre les incendies d'origine électrique ? Contactez SomatiFIE sans aucune obligation. Nous donnons des conseils professionnels et vous fournissons un devis de prévention des incendies adapté à votre entreprise.