Comment prévenir l'empoisonnement au CO ?

L'intoxication au CO (ou monoxyde de carbone) est la première forme d'intoxication mortelle en Belgique et en France. Chaque année, il provoque des milliers d'accidents, dont une centaine sont mortels.

CO signifie donc monoxyde de carbone. Il s'agit d'un gaz incolore, inodore et insipide, qui peut être libéré lors de l'opération d'élimination des déchets. la combustion incomplète des combustibles à base de carbone. Le gaz est d'autant plus dangereux que nos sens ne peuvent pas détecter ce gaz toxique.

Quand le CO est-il libéré ?

Lors de la combustion normale de combustibles contenant du carbone (comme le bois, le charbon, le gaz naturel, etc.), le dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2). Toutefois, lorsque la combustion, par manque d'oxygène, est incomplète, le dangereux monoxyde de carbone (CO) est créé comme produit résiduel. Cela fait de presque tous les systèmes de chauffage une source potentielle de CO.
Mais il ne s'agit donc pas d'un problème de CO2 mais d'un empoisonnement au CO ou d'une intoxication au CO.

Lorsque vous respirez du CO, ces molécules passent rapidement dans le sang via les poumons. Là, les molécules de CO se lient aux globules rouges. Les globules rouges assurent le transport de l'oxygène dans l'organisme. Par conséquent, si trop de molécules de CO sont liées aux globules rouges, moins d'oxygène peut être transporté dans le corps. Cela peut avoir de lourdes conséquences.

Les symptômes de l'intoxication au CO ?

Les premiers symptômes d'une intoxication au CO sont souvent très banals, et ne sont donc pas toujours reconnus comme tels.

Les symptômes de l'empoisonnement au CO sont :

  • maux de tête
  • nausées 
  • vomir
  • confusion
  • essoufflement
  • fatigue inexpliquée
  • l'inconscience.

Ces symptômes peuvent aussi être facilement confondus avec une banale grippe.

Le risque d'intoxication au CO est le plus élevé en hiver. En effet, les maisons sont aérées moins fréquemment (et de manière moins approfondie), ce qui signifie qu'une accumulation de gaz CO peut se produire plus rapidement.

Si l'on soupçonne une personne d'être victime d'une intoxication au monoxyde de carbone, il est vital de respirer immédiatement de l'air frais et de consulter un médecin.

Comment prévenir l'intoxication au CO ?

  • Assurer une ventilation suffisante
    Toute pièce où des personnes se rendent régulièrement doit être correctement ventilée de façon régulière. En particulier dans les pièces où, par exemple, un chauffe-eau est installé, des grilles de ventilation spéciales doivent également être prévues.
  • Entretien adéquat des appareils de chauffage
    Faites contrôler régulièrement (au moins une fois par an) les cheminées et les systèmes de chauffage par un installateur agréé afin de détecter à temps les défauts.
  • Assurer une installation professionnelle
    Vos appareils de chauffage ne doivent être installés que par un installateur agréé. Ils seront également en mesure de vous donner les instructions correctes pour prévenir les intoxications au CO dans votre maison.
  • En cas de doute, consultez votre médecin traitant
    Si vous présentez des symptômes qui pourraient indiquer une intoxication au CO, vous devez immédiatement consulter un médecin. Une simple analyse de sang leur permettra de déterminer s'il y a effectivement une concentration accrue de CO.
  • Installer un détecteur de CO
    Pour plus de sécurité, il est préférable d'installer un détecteur de CO. L'idéal est de le placer près de la chambre à coucher et pas trop près des appareils susceptibles d'émettre du CO pour éviter les fausses alarmes. Veillez à lire attentivement le manuel d'utilisation du détecteur de CO.

Les causes les plus fréquentes d'intoxication au CO

 Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et insipide qui se dégage lors de la combustion incomplète de combustibles tels que le bois, le gaz naturel, le pétrole, le propane et l'essence. Les causes les plus courantes d'intoxication au monoxyde de carbone sont les suivantes :

  • Mauvaise ventilation : Une ventilation insuffisante dans les espaces clos peut entraîner une accumulation de monoxyde de carbone. Cela peut se produire si, par exemple, une cuisinière, une cheminée, un four, une chaudière ou un réchaud à gaz n'est pas correctement ventilé.

  • Systèmes de chauffage défectueux : Les systèmes de chauffage anciens ou mal entretenus, tels que les chaudières à gaz ou à mazout, peuvent laisser échapper du monoxyde de carbone en raison de l'usure, de la rouille ou d'autres problèmes techniques.

  • Utilisation de générateurs portables à l'intérieur : L'utilisation de générateurs portables à l'intérieur, par exemple en cas de panne de courant, peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone si le générateur n'est pas utilisé ou placé correctement, car ces appareils émettent du monoxyde de carbone lorsqu'ils fonctionnent.

  • Cheminées en mauvais état : Les cheminées qui ne sont pas correctement conçues, installées ou entretenues peuvent laisser échapper du monoxyde de carbone dans l'espace de vie.

  • Voitures dans des garages fermés : Faire rouler une voiture dans un garage fermé, même si la porte du garage est ouverte, peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone si les gaz d'échappement ne sont pas évacués correctement.

  • Barbecues intérieurs : L'utilisation de barbecues au charbon de bois ou au bois à l'intérieur peut être dangereuse en raison des émissions de CO.

  • Fumer dans les lieux fermés: Fumer dans un espace clos peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone, surtout si la ventilation est insuffisante.