Extincteur à mousse

Un extincteur à mousse est un dispositif indispensable pour rester petit, incendies locaux de solides et de liquides. Les extincteurs à mousse sont légers, faciles à manipuler et très efficaces. SomatiFIE est heureux d'expliquer comment un extincteur à mousse et ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat.

Un extincteur à mousse doit se trouver dans chaque intérieur

Un extincteur à mousse est un extincteur rempli d'eau et d'un agent moussant. Lors de l'extinction, la mousse recouvre le feu et supprime l'oxygène. Les extincteurs à mousse sont donc les dispositifs idéaux pour arrêter les petits feux solides naissants.

Cela garantit une utilisation polyvalente. Dans la voiture, à la maison dans la cuisine, dans le salon ou au bureau, un extincteur à mousse peut être utilisé partout. Et l'appareil présente encore plus d'avantages !

Les avantages d'un extincteur à mousse

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez avoir un extincteur à mousse à proximité :

  • Dispositifs compacts: Extincteurs à mousse sont très compacts. Il existe déjà sur le marché des appareils d'une capacité de 1 litre. Cela les rend faciles à ranger et idéales à emporter avec vous. Veillez à placer l'appareil dans un endroit facilement accessible. Les spécialistes de Somati FIE se feront un plaisir de vous conseiller sur les risques d'incendie les plus importants et les endroits les plus appropriés pour éteindre un extincteur.
  • Un long temps d'extinction : l'eau contenue dans l'appareil étant transformée en mousse, un extincteur à mousse peut distribuer une quantité considérable de mousse résistante au feu. Par conséquent, le temps d'extinction de l'appareil est également beaucoup plus long que celui d'un extincteur à poudre. Un extincteur d'une capacité moyenne de 6 litres sera vide après 50 secondes. En revanche, un extincteur à mousse ne peut pas éteindre les feux de gaz, ce que peut faire un extincteur à poudre.
  • Moins de dommages causés par l'extinction après coup : Un avantage important d'un extincteur à mousse est que la mousse endommage moins l'environnement que la poudre d'extinction. En effet, la mousse recouvre principalement le feu et pénètre à peine les matériaux sous-jacents. La zone est ainsi plus facile à nettoyer par la suite. Dans les bureaux, les cuisines, les voitures ou dans les environnements comportant des appareils de valeur, il est donc recommandé de choisir un extincteur à mousse.

Quel extincteur à mousse dois-je choisir ?

Bien entendu, l'appareil qui vous convient le mieux dépend de l'objectif et de la zone dans laquelle vous souhaitez l'utiliser. Il semble évident que vous n'utiliserez pas un extincteur à mousse de 50 litres dans votre voiture. Tout comme une unité d'un litre est peu utile en cas d'incendie industriel.

Pour les bureaux, la législation stipule que l'appareil doit avoir une capacité d'au moins 6 litres. Mais dans d'autres cas, même cela ne suffira pas. En tant qu'entreprise spécialisée dans la prévention des incendies, nous pouvons vous conseiller sur les appareils les plus adaptés à votre situation. Ainsi, l'installation d'extincteurs à mousse fait partie de votre plan complet de prévention des incendies. Nous fournissons aux appareils les panneaux nécessaires, qui sont également requis par la loi.

Et bien que l'extincteur à mousse soit l'un des appareils de prévention des incendies les plus faciles à manipuler, nous recommandons tout de même à vos employés de suivre un cours sur les extincteurs lors de l'une de nos formations. Parce que la prévention des incendies est bien plus que l'extinction des feux. Il s'agit également de prendre des précautions pour éviter les incendies et <a href="https://www.somatifie.be/fr/nieuws/comment-faire-un-plan-devacuation/" target="_blank" rel="noopener"d'évacuer les lieux s'il est trop tard.

Enfin, vous devez également faire contrôler régulièrement votre extincteur à mousse. Un travail dans lequel nous, à SomatiFIE, avons une grande expérience.

Que faire en cas d'incendie ?

Un incendie s'est déclaré quelque part ? Il est temps de se mettre au travail sur votre extincteur à mousse. Tout d'abord, vérifiez si la pression dans la bouteille est toujours correcte. L'aiguille du manomètre doit se trouver dans la zone verte. Ensuite, mettez une main sur l'appareil et tirez l'épingle de sûreté avec l'autre main.

Pour s'assurer que l'appareil fonctionne de manière optimale, vaporisez d'abord droit devant vous. Vous saurez alors à quelle distance du foyer du feu vous vous trouvez. Normalement, un extincteur à mousse pulvérise environ 3 mètres. N'éteignez pas trop près du feu car la force du jet de mousse peut propager le feu davantage. Eteignez calmement en effectuant un mouvement de gauche à droite et de retour pour recouvrir la zone autour du feu d'une couche de mousse.

Pourquoi choisir SomatiFIE ?

 

Pour l'achat d'un extincteur, vous devez faire appel à un partenaire expérimenté et spécialisé. Vous le trouverez dans SomatiFIE. Nous avons un certain nombre de points forts à offrir :

  • Années d'expérience
  • Certifié ISO et VCA
  • Solutions personnalisées
  • Politique de sécurité (incendie) de A à Z
  • Catalogue exhaustif, maintenance, formation, audits
  • Propre atelier

Vous avez des questions sur l'installation d'extincteurs à mousse dans votre entreprise ? Vous recherchez un partenaire fiable en matière de prévention des incendies ?

Veuillez contacter SomatiFIE pour une discussion sans engagement et une offre sur mesure.