Extincteur sans fluor

Contactez-nous

VOICI VOTRE HÉRO, LE SEUL EXTINCTEUR SANS FLUOR QUI ÉTEINT ÉGALEMENT LES FEUX DE LITHIUM ET DE GRAISSE !

Ces derniers mois, les PFOS ont fait la une des médias. Les mots "polluant" et "mauvais pour la santé" peuvent certainement vous venir à l'esprit, mais savez-vous ce que sont les PFOS ? Et qu'en est-il exactement des PFOS et des extincteurs ? Nous serons heureux de vous l’expliquer ci-dessous.

PFOS, PFAS, PFOA, PFQUOI ?

PFAS est le terme générique regroupant les substances chimiques contenant du fluor, une substance puissante utilisée dans de nombreux produits quotidiens tels que les produits de nettoyage, les textiles, etc,… Ces PFAS sont si puissants qu'on les appelle parfois les "produits chimiques éternels". Ils ne sont pas biodégradables et restent donc dans le sol et dans notre corps, ce qui peut à terme engendrer des risques pour la santé.

Qu'en est-il des PFOS et des extincteurs à mousse ?

Nous pouvons être brefs à ce sujet : les extincteurs à mousse SomatiFIE ne contiennent PAS de PFOS. Dans le passé, cette substance contenant du fluor était effectivement utilisée pour la lutte contre les incendies, mais depuis 2002, les agents moussants à base de PFOS ne sont plus fabriqués. En fait, depuis 2011, cela est également interdit par la loi dans toute l'Europe. La substance à base de fluor PFAS C6 est toujours utilisée, mais c'est une histoire en voie de disparition.

Nos extincteurs à mousse actuels sont bien conformes à la législation en vigueur (directive européenne 2017/1000/UE) car la concentration en molécules C6 est inférieure à la norme autorisée de 25ppb. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir les certificats nécessaires;

Pourtant, le molecule C6 est voué à lui aussi bientôt disparaître complètement du paysage de l'extinction. Une législation européenne est déjà en cours d'élaboration pour restreindre la catégorie des agents de surface fluorés en C6, et l'objectif ultime du législateur est une interdiction totale de ce type de substance fluorée d'ici 2027. 

Il ne fait aucun doute qu'à l'avenir, tous les fluides de mousse fluorés seront progressivement éliminés.

HERO, un extincteur écologique pour l'avenir !

Nous avons récemment développé un extincteur à mousse, exempt de PFOS, PFAS et PFOA, qui peut être utilisé pour éteindre les feux de classes A (solides) + B (liquides) + F (graisses) et même le lithium. Une combinaison qui est actuellement inédite sur le marché ! Cet extincteur à mousse possède également un revêtement interne sans soudure et devient encore plus unique grâce à son étiquette photoluminescente. En bref, un vrai super-héros !

La transition vers une mousse d'extinction écologique concerne également votre entreprise. Nous aimerions élaborer avec vous un plan d'action : passage progressif à l'extincteur à mousse du futur, remplacement de tout en une seule fois ou passage temporaire à un concentré C6 contenant du fluor ?

Si vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez, veuillez contacter un des spécialistes de SomatiFie via info@somatifie.be