Le dossier de prévention des incendies : de quoi s'agit-il et pourquoi est-il obligatoire ?

Contactez-nous

Récupéré de 28 mars 2014 Une nouvelle Arrêté royal introduit, remplaçant l'article 52 de l'ARAB (Règlement général pour la protection du travail). Cet arrêté royal concerne le la prévention des incendies sur les lieux de travail et énonce certaines mesures importantes que les employeurs sont tenus de prendre.

L'une de ces mesures comprend la création d'un dossier global de prévention des incendies. Mais en quoi consiste exactement un tel dossier ?

Qu'est-ce que le dossier de prévention des incendies ?

L' dossier global de prévention des incendies est un élément essentiel d'une politique efficace de prévention des incendies. En effet, ce dossier contient tous les documents destinés à réduire au maximum le risque d'incendie :

  • Les plans d'évacuation
  • Le plan d'urgence interne et les procédures à suivre
  • Le dossier d'intervention
  • Les résultats de l'analyse des risques
  • Autres informations utiles

Pourquoi le dossier de prévention des incendies est-il obligatoire ?

Selon l'arrêté royal du 28 mars 2014, le dossier de prévention incendie permet à toutes les personnes impliquées dans la prévention incendie de donner une image claire de la politique de prévention des incendies appliqué dans l'entreprise. Par "personnes concernées", on entend l'employeur, les membres du comité, le conseiller en prévention, les agents de contrôle et les services publics de secours.

L'employeur doit veiller à ce que le dossier soit tenu à jour et donc régulièrement mis à jour.

Comment créer un dossier de prévention des incendies ?

Un dossier de prévention des incendies n'a de sens que s'il est élaboré de la manière la plus efficace possible. Avec le nécessaire soutien professionnel en tant qu'employeur, vous constituerez un dossier en un rien de temps, en rassemblant toutes les informations dont vous avez besoin pour remplir cette obligation légale.

Somati FIE possède l'expérience et le savoir-faire nécessaires pour vous aider. Découvrez comment nous pouvons vous aider avec votre dossier global de prévention des incendies ou contactez-nous pour obtenir de plus amples informations.