Sécurité incendie et hospitalité : une combinaison logique

La sécurité incendie est un point d'attention important pour une entreprise et cela s'applique certainement au secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Toute personne qui souhaite lancer une entreprise d'hôtellerie et de restauration, ou qui en gère déjà une, doit accorder l'attention nécessaire à la sécurité incendie.

Règles et règlements

Les établissements de restauration sont soumis à la réglementation municipale, dont la sécurité incendie fait partie. Le code de police de votre municipalité indique clairement les règles auxquelles votre entreprise d'hôtellerie et de restauration doit se conformer. Le mieux est de contacter les pompiers locaux, qui vous indiqueront exactement ce que vous devez faire pour être en règle en matière de sécurité incendie. Vous devez être en mesure de prouver que votre établissement est en règle en matière de sécurité incendie afin d'obtenir une licence de restauration.

Choisir le bon extincteur

Un choix d'un extincteur se fait en fonction des matériaux présents dans l'environnement où se trouve l'extincteur. Vous trouverez ci-dessous un aperçu schématique qui vous aidera à choisir l'extincteur a bonne méthode appropriée de lutte contre l'incendie.

Liste de contrôle de la sécurité incendie

De nombreuses villes et municipalités travaillent avec une liste de contrôle de la sécurité incendie pour les établissements de restauration. Sur la base de cette liste - telle que la version utilisée par la ville d'Anvers - le gérant d'un hôtel, d'un restaurant ou d'une entreprise de restauration peut vérifier si son établissement est conforme à la réglementation. La zone d'assistance de Fluvia a également établi une telle liste de contrôle comme partie obligatoire de la demande de licence de restauration. Outre les réglementations sur des questions telles que le cloisonnement, l'accessibilité pour les pompiers, les sorties de secours et (l'inspection des) appareils, cette liste de contrôle contient également des points intéressants sur la prévention et la lutte contre les incendies :

  • Les panneaux de sortie et de sortie de secours sont affichés de manière visible.
  • Il existe un système d'alarme pour les visiteurs dans le cas de plusieurs pièces ou niveaux
  • Un extincteur à poudre de 6 kg minimum ou équivalent est présent par 150 m².
  • Couvertures anti-feu et des extincteurs rapides sont disponibles à proximité des appareils de cuisine et des feux ouverts.
  • L' éclairage de sécurité fonctionne correctement et le gestionnaire effectue des contrôles au moins tous les 6 mois. Les dates sont enregistrées dans un journal de bord.
  • Il existe un certificat d'inspection d'une personne autorisée pour les extincteurs. Ce certificat a moins d'un an.

Vous voulez travailler sur la sécurité incendie dans votre hôtel ou votre entreprise de restauration ? N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur nos services et nos produits.