Comment mettre en place un plan d'évacuation ?

Contactez-nous

Chaque entreprise est tenue d'établir un plan d'évacuation. Mais comment s'y prendre ? Comment vous assurer que votre plan répond à toutes les exigences et garantit l'évacuation en toute sécurité des employés et des visiteurs ? SomatiFIE vous aide.

Un plan d'évacuation est obligatoire pour chaque entreprise

Pourquoi ai-je besoin d'un plan d'évacuation ?

Il y a plusieurs raisons d'établir un plan d'évacuation. La première raison est très claire : vous êtes obligatoirede le faire. La législation belge impose aux employeurs de prévoir des plans d'évacuation pour tous les locaux où des personnes travaillent. Même si l'espace est loué, en tant qu'employeur, vous restez responsable de la sécurité incendie.

Mais la sécurité des employés est encore plus importante. L'élaboration d'un plan d'évacuation vous apprend tout d'abord si les personnes peuvent être évacuées assez rapidement en cas d'incendie ou de fumée. Y a-t-il assez de sorties ? Les voies d'évacuation sont-elles disposées logiquement et n'y a-t-il rien qui les gêne ? Où sont les premiers moyens d'intervention ?

Enfin, le plan d'évacuation est aussi le panneau indicateur qui doit guider les personnes vers la sortie la plus proche en cas d'urgence.

Que doit contenir le plan d'évacuation ?

Un plan d'évacuation est le plan d'un bâtiment et de l'étage où vous vous trouvez. Sur ce plan, l'employeur est tenu d'indiquer un certain nombre d'éléments à l'aide de pictogrammes. Tout d'abord, les noms des locaux, les sorties et issues de secours, les moyens de premiers secours et les boutons poussoirs d'alerte et de compartimentage sont indiqués sur le plan.

Le plan indique ensuite les voies d'évacuation, la direction des sorties (de secours) et le point de rassemblement en cas d'évacuation. Si nécessaire, également les valves et la salle de premiers secours. (Tous ces points sont également indiqués dans la salle par des pictogrammes reconnaissables et légaux.

Puis-je établir mon propre plan d'évacuation ?

Il existe des logiciels qui vous permettent d'élaborer vous-même un plan d'évacuation. Mais ce n'est pas la garantie d'un plan bon et sûr ! Les exigences et obligations techniques sont très strictes. Après tout, il en va de la sécurité de vos employés et de vos invités.

SomatiFIE possède des années d'expertise dans l'élaboration de plans d'évacuation adaptés au client. Vous nous fournissez les plans de base les plus récents et les plus corrects, et après une analyse approfondie et une inspection sur place, nous élaborons votre plan d'évacuation. Simple, clair, encadré et bien sûr conforme à toutes les exigences légales. À l'issue du projet, vous recevez la version finale dans un format exploitable et numérique.

Voulez-vous une mise à jour de votre plan d'évacuation actuel ou avez-vous besoin d'un plan pour un nouveau site ? Contactez SomatiFIE pour une offre sur mesure et sans engagement.